À propos

EN|FR

La philosophie politique connaît depuis quelque temps un intérêt accru pour la question, longtemps négligée, des droits territoriaux. La littérature croissante sur les droits territoriaux révèle que les questions normatives entourant le territoire sont nombreuses et complexes. Parmi ces questions figurent : la justification des droits territoriaux, l’annexion, le colonialisme, la décolonisation, l’établissement des frontières, l’engloutissement d’îles, les réfugié-e-s climatiques, l’injustice historique, l’immigration, les revendications territoriales autochtones, l’intervention, les ressources naturelles, les mers, les océans, l’Arctique, l’Antarctique, la sécession et l’auto-détermination.

Cette conférence a pour but d’explorer les nouvelles directions et nouveaux défis dans les dimensions tant conceptuelles qu’appliquées du territoire et des droits territoriaux, et ce, en rassemblant des spécialistes de plusieurs disciplines : théorie politique, philosophie, droit, affaires publiques et relations internationales.

Ce site internet a également pour objectif de fournir une plateforme de recherche avec des ressources pertinentes pour l’étude du territoire et des droits territoriaux: bibliographies, articles d’actualité, podcasts et vidéos.